Question-réponse spécial automobile
Vous trouverez ici les questions les questions les plus fréquemment posées par les automobilistes.
Lorsque vous apportez votre véhicule pour passer le contrôle technique, assurez-vous de sa conformité afin de ne pas avoir besoin de revenir.
Si des points restent à revoir, vous devrez tout d'abord effectuer les réparations puis revenir afin d'obtenir votre attestation. Cela s'appelle la contre-visite.
Vous disposez d'un maximum de 2 mois pour faire les réparations nécessaires et prendre rendez-vous pour votre contre-visite. Dans le cas contraire, vous devrez repasser le contrôle technique dans son intégralité.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il est toujours utile de demander l'avis d'un expert pour repérer les éventuels signes prouvant qu'un véhicule a été accidenté.
Dans le cas où ce n'est pas possible, voici plusieurs points à passer en revue :
- Observer les couleurs sur toute la surface du véhicule. Une variation peut signifier qu'un élément a été repeint.
- Vérifier des écarts éventuels entre les panneaux (signe d'encaissement de choc)
- Observer les charnière (égratignures, frottements, alignement de la porte)
- Le numéro de la plaque de licence ; s'il est récent alors que le véhicule est ancien, ce n'est pas normal.
Le GPL est-il encore rentable ?
Oui, trois fois oui. Mais le marché est atone. En cause, un décret supprimant le bonus de 2 000 € pour les voitures neuves fonctionnant au GPL. Le coût a été fatal, puisque ce bonus permettait d’amortir le surcoût de la transformation du moteur en usine avant même d’avoir parcouru le premier kilomètre. Aujourd’hui, l’achat d’un modèle GPL implique un surcoût de 1 500 à 2 000 € selon la marque.
Moins sensible à l’augmentation du prix du baril de pétrole, le litre de GPL est vendu quasiment moitié moins cher que le sans-plomb 98. Même si la surconsommation peut atteindre 20 %, le mode GPL reste très économique. L’autonomie dépasse rarement 300 km mais les stations sont aujourd’hui bien réparties sur le territoire et l’on peut compter sur le réservoir de sans-plomb pour éviter la panne. Plus rentable que le sans-plomb, le GPL manque encore aujourd’hui d’arguments face au diesel.
Les biocarburants
Ce n’est pas la fin des biocarburants (E 85). La deuxième génération, conçue à partir de compost et de déchets, impactera moins le marché des matières premières. Mais le lancement de ce carburant dit « vert » a complètement échoué. En particulier parce que, en France, les modèles fonctionnant à l’E 85 sont encore très rares. Les aides gouvernementales sont inexistantes, et la consommation de telles voitures est plus importante que lorsqu’elles fonctionnent au sans-plomb. Autrement dit, il est urgent d’attendre.
Hybride et électrique, un pari sur l’avenir ?
Pour acheter une voiture électrique aujourd’hui, il faut réunir trois conditions : ne pas parcourir plus de 80 km par jour, avoir un garage avec une prise spéciale et être sensible aux problèmes d’environnement. Car, à plus de 30 000 € pour la moins chère, il faut avoir la fibre.
Le prix baissera avec l’augmentation de la production. Renault, très impliqué, devrait proposer des modèles moins onéreux dès la rentrée prochaine.
Autre facteur influençant la rentabilité de cet investissement : le prix du baril de pétrole. Plus il sera élevé, plus l’intérêt pour la voiture électrique devrait croître. Or les spécialistes prévoient une raréfaction des énergies fossiles.
Alternative au 100 % électrique, le modèle hybride se développe chez presque tous les constructeurs. Il associe un moteur électrique à un moteur thermique de façon à diminuer la consommation de carburant, voire à autoriser une conduite tout électrique, notamment en ville. L’appellation « hybride » est parfois usurpée. Pour juger de l’intérêt d’un tel modèle, il faut se référer aux rejets de CO2. Plus ils sont bas, plus la consommation sera faible. Même si le bonus écologique permet de diminuer le surcoût (2 000 € pour l’hybride, 5 000 € pour l’électrique), ce type d’achat impose une démarche volontariste.
Plus de 70 % du parc roulant français roule au diesel. Ce qui donne une petite idée de la réponse à la question du choix du moteur.
En sélectionnant un modèle Diesel, on profite d’un panel de clients intéressés plus important au moment de revendre sa voiture. Si les Français roulent en diesel, c’est avant tout pour l’économie d’usage.
En principe, à performances équivalentes, une même voiture consomme au minimum 2 litres de moins tous les 100 km lorsqu’elle est équipée d’un moteur alimenté par du gazole. Neuve, cette voiture coûte en général 2 000 € de plus à l’achat.
Pour en connaître l’intérêt, il faut donc se lancer dans un calcul de rentabilité. En général, on considère qu’au-dessous de 15 000 km par an, l’achat d’un diesel ne vaut pas l’investissement car il ne sera pas rentabilisé avant plusieurs années (voire, dans certains cas, jamais).
À l’avenir, cette règle pourrait bien être démentie. Pour deux raisons : primo, les petits moteurs essence ont fait d’énormes progrès, affichant sans cesse de meilleures consommations sans nuire à l’agrément de conduite, et, secundo, les futures normes, très sévères avec les rejets polluant des diesels (particules et NOX), vont renchérir le coût de développement de ceux-ci, donc avoir une influence sur le prix final de la voiture.
Essence/diesel, un match serré
Peugeot 207 VTI 95 (essence) | Peugeot 207 1,6 HDI 92 (diesel) | |
Prix | 15 750 € | 17 750 € |
Bonus écologique | aucun | aucun |
Consommation aux 100 km | 6 litres | 4,3 litres |
Entretien sur 4 ans | 930 € | 1 100 € |
Nombre de km à parcourir en 4 ans pour compenser la différence de ce prix | 57 000 km |
Véhicules essence mis en circulation avant 1996, procéder au remplacement de l'huile moteur après avoir parcouru une distance comprise entre 5 000 et 8 000 km ou une fois par an.
Véhicules essence récents, tous les 15 000 km ou une fois par an. Moteurs diesel (avant 1996) vidanger l'huile moteur tous les 7500 km.
Moteurs diesel récents, vidange tous les 15000 km. Moteurs HDI, vidange tous les 20000 km. Faites vos vidanges à espaces rapprochés si vous effectuez beaucoup de trajet en ville ou sur autoroute. Fréquence de remplacement du filtre à huile : une vidange sur deux, pour les voitures avant 1996, changez le filtre à huile à chaque vidange
Vous devez procéder au remplacement des bougies d'allumage tous les 15 000 km
Le filtre à essence doit être remplacé tous les 30 000 km
Les huiles multigrades sont à utiliser pour un usage classique, les huiles semi-synthétiques sont à utiliser pour un usage intensif en ville c'est à dire redémarrages fréquents, petits trajets, les huiles synthétiques sont à utiliser pour un usage intensif, autoroute, moteur turbo...
Les huiles multigrades (100% minérales, c'est l'huile la moins chère)
- Les huiles semi-synthétiques
- Les huiles synthétiques
Pour les véhicules ESSENCE vous devez remplacer le filtre à huile toute les deux vidanges ou une fois par an.
Vu le faible coût du filtre, changez-le à chaque vidange.
Pour les véhicules DIESEL vous devez remplacer le filtre à chaque vidange ou une fois par an
C'est la date anniversaire du véhicule qui sert de référence, cette date est indiquée sur votre carte grise en haut et à droite, c'est la date de première mise en circulation de votre voiture.
Vous devez présenter obligatoirement votre véhicule dans un centre de contrôle technique agrée au plus tôt dès le premier jour du sixième mois précédant le 4ème anniversaire de la voiture et au plus tard le jour du 4ème anniversaire de la voiture.
En clair, relevez la date de 1ère mise en circulation et ajoutez 4 ans, vous obtenez la date limite pour passer votre contrôle technique, sinon vous avez la possibilité de passer votre contrôle technique 6 mois avant cette date
Votre pédale de frein s’enfonce plus loin que d’habitude ?Notez qu’en fonction de la nature de cet enfoncement, les causes ne sont pas les mêmes.
Vous constatez lors du freinage que votre pédale de frein s’enfonce plus loin que d’habitude ? Si c’est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer.
Votre pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d’un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d’une fuite de son circuit de freinage.
Pour faire établir une carte grise normale, il y a obligation d'obtention du contrôle technique. Il est donc tentant pour les véhicules anciens de faire établir une carte grise de collection dispensant de ce contrôle.
Toutefois, attention, il y a quelques régles et obligations. Tout d'abord, le choix n'est pas toujours possible. Notamment si le précédent propriétaire ne possède pas la carte grise du véhicule ou si la voiture que vous achetez est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de réclamer une carte grise collection.
Pour l'obtenir, votre véhicule doit avoir plus de 25 ans et vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.
Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...).
Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente) et/ou de la carte grise. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule.
La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Avec votre carte grise de collection, vous n'êtes pas libre de circuler comme bon vous semble en dehors de votre département (et départements limitrophes), vous devrez déclarer votre trajet à la préfecture ainsi qu'a la FFVE.
Oui. Il est possible d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu’elles partagent ou non le même domicile.
L’une d’elles est désignée titulaire principal du certificat d’immatriculation, les autres personnes sont ses cotitulaires.
Les informations relatives à chacun des cotitulaires sont inscrites dans le SIV mais n’apparaissent pas toutes sur le CI ; sont mentionnés sur le titre les noms et prénoms du titulaire principal et du premier cotitulaire, ainsi que l’adresse du titulaire principal.
Sur le certificat d’immatriculation apparaissent :
- Les nom, prénom et adresse du titulaire principal, en rubrique C.1
- Les nom et prénom (depuis le 21 mars 2011) du 1er cotitulaire à côté de la rubrique C.4.1 qui précise le nombre de personnes titulaires du certificat d’immatriculation dans le cas de multi-propriété.
S’il s’agit d’une femme mariée, le nom qui doit apparaître sur le CI dans le champ cotitulaire est le nom de naissance (c’est-à-dire le nom de base) et pas le nom d’usage (nom d’épouse).
Attention, le certificat d’immatriculation n’est pas pour autant un titre de propriété.
Par dérogation et eu égard à la conservation du patrimoine national, les propriétaires de véhicules de collection pourront conserver leurs plaques d’immatriculation originelles noires, sur lesquelles ils feront figurer le nouveau numéro SIV.
Le véhicule garde le même numéro d’immatriculation et vous pouvez garder la plaque du précédent propriétaire mais vous pouvez aussi modifier l’identifiant territorial.
La décision reste naturellement vôtre.
On peut objectivement dire que la carte grise de collection n’a plus les inconvénients de la formule précédente (pas de restrictions de circulation), qu’elle offre un avantage économique au plan des contrôles techniques et qu’elle permet de conserver les plaques d’origine (avec les nouveaux numéros, bien sûr). On peut ainsi penser que la possible décote pour un véhicule en carte grise de collection disparaîtra.
Par ailleurs, un véhicule immatriculé en carte grise de collection échappe à la procédure VTI (véhicule techniquement irréparable) en cas d'accident et donc au retrait de sa carte grise par l'expert mandaté par les assurances.
Pour toute demande de devis ou de renseignements sur un véhicule ou pièce n’hésitez pas à contacter par téléphone